mardi 3 juin 2008

La tortue torturée...

Cette tortue est vivante, sous une maison de pêcheur, les pattes agrafées. A défaut de frigo, la viande est ainsi conservée pendant plusieurs semaines... Le dépeçage de la tortue est vraiment trash. Elle souffre longtemps... je n'ai jamais vu, on m'a raconté... Les pêcheurs de la côte ont le droit de la chasser pendant une certaine période de l'année pour leur propre consommation. La vente est interdite. Mais le marché noir est bien présent. La viande de tortue est vendue dans la rue en toute saison...

J'ai déjà eu l'occasion de manger de la tortue trois ou quatre fois, en toute légalité, dans les communautés où on installe les turbines. Salée et séchée au soleil, fraîche en ragoût, en rondon... c'est vraiment de la très bonne viande rouge, avec des abats délicieux allant du riz de veau au pied de cochon en passant par le foie de volaille et l'éponge tendre imbibée de jus divin (ceci pour les textures, le goût, bin c'est celui des Caraïbes!...)
Ici, les gens mangent les tortues de mer et de rivière. Je n'ai pu manger que celle de mer.
petit rappel pour les gens d'au delà des Vosges: en Alsace, la tortue est connue sous le nom de "Schildkott"...
hééé, mais c'est presque... bin oui, c'est de là que ca vient....
petit rappel pour tous les mangeurs de foie gras: on n'a personne a envier en cruauté gourmande...

Andreas a acheté une tortue à des pêcheurs et l'a immédiatement remise en mer sous leurs yeux éberlués... Ils sont fous ces Gringos... Il est trop fort Andreas!

Aucun commentaire: