mercredi 3 octobre 2007

En vrac...









je sais c'est sans queue ni tete un peu ce blog, mais je suis pas toute la journée au bureau comme certains... (si vous voulez aller jeter un coup d'oeil aux blogs de Rémi-Qu'Est-Ce-Qu'On-Rigole ca vous donnera un autre aspect de l'environnement... http://remiaunicaragua.blogspot.com faudra excuser son ton un peu abrupte... c'est un Lyonnais, ames sensibles s'abstenir!!! Ou aussi SupaéroMax un autre volontaire ici pour un an comme moi, spécialiste logistique qui n'aime pas les chiens mais avec lequel je passe du bon temps a la cuisine... http://max-au-nicaragua.blogspot.com/), du coup, je suis pas très assidu, c'est vrai. Passk'il faut bien que je me trouve une excuse, je vais dire que je suis trop fatigué le soir pour aller sur l'ordinateur, et préfère faire un peu la cuisine, ensuite, je suis chargé de mettre a jour les album photos du site web interne (qui malheureusement ne vous est pas accessible sans être inscrit... c'est notre outil de travail), et a l'allure ou marche la connection internet ici, cela me prends mon temps quotidien physiquement supportable a etre devant un ordinateur (je fais en ce moment meme un effort surhumain!).
Ma journée type, c'est DRRRRIINNNG ou plutot BIBIBIBIP-BIBIBIBIP a sept heure du matin... petit dej plus ou moins élaboré pendant lequel émergent peu a peu les autres volontaires... arrivent Pina et Ilormi, les deux maitresses de maison qui s'occupent du linge, du repas de midi et du cleanage de la maison vers 7h45... quelques blagues qui fusent, je cherche partout dans la maison mon cahier de note et mon appareil photo, et me voila en route pour l'atelier... jusqu'il y a peu, j'étais maitre des clefs, et devais y être pour 8h (officiellement... c'était plutot 8h15 en réalité..., le temps que je rassemble mes affaires et mes esprits...). atelier juqu'a midi, retour a la maison avec toute l'équipe pour le bon repas que nous ont cuisiné Pina et Ilormi... du riz au haricot rouge, de la salade de chou, et selon le jour du poisson ou du poulet, avec toutes les variation qui peuvent se faire autour de cette base la... repas plutot animés: on est une douzaine a table en ce moment, parfois plus.... café et hop, ¡nos vamos!
retour a l'atelier soit a pied, soit a l'arriere du pick-up conduit par Ismaël, quand il est la pour nous conduire...
Atelier jusqu'a six heure en général, parfois plus, rarement moins... et retour a la maison... on règle quelques affaires, parle de la journée, et c'est l'heure de la cuisine... je suis souvent sur l'action..., on prends notre temps et beaucoup de plaisir! A table!et puis c'est occupations diverses autour des ordinateurs... plus ou moins concentrée si il n'y a pas une partie de bier-pong qui se joue dehors...(ping pong avec un verre de biere en face de chaque joueur... et puis arrive l'heure ou les paupieres sont lourdes, et ou la journée du lendemain prends déjà trop de place dans l'esprit pour pouvoir profiter de celle-ci... mieux vaut aller se coucher dans ces cas là histoire d'en profiter de maniere synchronisée avec le temps.... (si vous comprenez pas, des fois ce que j'écris, vous pouvez me demander de répéter, c'est vrai que j'ai tendance a marmoner!)
voila, une journée pas très exotique a premiere vue si elle n'était pas vécue où je suis, en short et tongue, sous la pluie, bousculé par des miriades d'enfants dans la rue, des amis plus ou moins foncés de peau qui se mouche dans le T-shirt et ne font que parler espagnol... J'avoue que ca fait du bien de ne pas etre montré du doigt quand je mange avec les mains! et les moustiques, et les voitures qui roulent a sens et contre sens en klaxonnant comme des dingues pour pousser un cheval qui gambade au milieu de la rue, ca évoque un sentiment de liberté, de joyeux bordel bouillonnant, ou malheureusement le statut de responsable ne court pas les rues... l'anarchie, c'est bien tant qu'on regle pas nos comptes a la machette, ce qui arrive des fois, parceque le rhum est quand même très en vogue sous les tropiques...

garage a vélos

Les gars de l'atelier habitent à Bluefields... ils ont plus ou moins deux km en vélo pour aller et venir de chez eux au boulot... blueEnergy leur a fait un pret a taux zéro pour qu'ils puissent s'acheter un vélo... alors voila, tous les soirs ou presque, l'atelir se transforme en garage de réparation de vélo. Pneu qui pète, peinture, réparation du dérailleur, des freins, tout y passe. Denver est le plus assidu. Son vélo marchait très bien avant qu'il ne se mette a le bidouiller... Maintenant, il rentre a pied au moins une fois par semaine, le vélo sous le bras... Denver, The Last Dinosaur! Le M. Muscle du groupe, et un sacré marrant!