dimanche 30 décembre 2007

Le geste qui sauve

Il y a quelques semaines, toute l'équipe a suivis une formation dispensée par la Cruz Roja Nicaraguense. Trois jours de pratique de sauvetage, formation en premiers secours. L'initiative a été concrétisée par Marie qui gère en ce moment tout ce qui concerne la sécurité individuelle à l'atelier...
Les cours ont été des plus intéressants,
entrecoupés de jeux rigolos pour maintenir une ambiance de travail détendue et sans complexe. Nous avons eu droit dans un premier temps à toutes les bases de l'approche d'une personne sans connaissance: analyse de l'environnement du blessé, premières recherches de symptômes indicatifs de l'état de la victime (avec les justes postures à adopter, les justes mouvements à effectuer...), ensuite que faire en cas d'étouffement, respiration artificielle, massages cardiaques (avec un mannequin pour s'entrainer et tout!). Suivis d'un cours sur le traitement des blessures ouvertes, fractures, et autres bandages et atèle en tout endroit du corps. Enfin, la formation s'est terminée par desexercices de transport des blessés, à bras, seul ou à plusieurs, pose sur civière et immobilisation de la victime.
Pour couronner le tout, il nous a été remis à chacun un diplôme de participation à la formation aux premiers secours délivré par la Cruz Roja Nicaraguense (ça veut dire Croix Rouge Nicaraguayenne, Rémi!). Demain, j'apprends à nager et je rejoins Mitch et ses potes à Malibu!
Ouhyeah!










Petit cracage....

Il fallait quand même que je vous fasse part de ma dernière vocation, à savoir happy chevalier chasseur de bananes volantes...

( spéciale dédicace à Ganaëlle et Cécile pour l'inspiration insufflée!!!)

Et voici l'équipe blueEnergy en cette fin d'année 2007...


Photo de groupe ici au Nicaragua, sous une pluie tropicale....
De droite a gauche:
Accroupis: Felix (ébéniste en chef), Guillaume (directeur affairé), Julie (spécialiste des photos grimaçantes), Victoria (novia de Diego), Diego (novio de Victoria), Chalten (chien voyageur), Max (fan des Jackson Five), Marie (souffre douleur de Rémi), Bruno (copain de Stéphanie), Ronald (MacDonald, ingénieur ingénieux)

Debouts:Sarah (paysanne anglaise), Octavio (jeune papa: 18ans, deux enfants), Roger (maitre soudeur), Gerson (donjuan Nicaraguayen), Pina (cuisinière en chef), Ilormi (esposa mia), Denver (mi hermano), Gilberto (évangéliste discret), moi (Sébastien), Danni (sourir en or), Stéphanie (copine de Bruno), Rémi (rêve de devenir danseur de techtonique), Johana (change d'yeux comme de chaussettes)

Et comme ils étaient absents, et bien qu'ils aient toujours tord, ils ont droit à une photo spéciale...
Voici Alvaro (malade du rire) et vous aurez reconnu la petite Mariana à ses côtés...
Et Ismaël (notre sous-directeur fou!!)











Voilà... la crew est au grand complet!!!!