vendredi 12 octobre 2007

blueEnergy et l'Instituto Nacional Tecnológico (INATEC)


Lorsque blueEnergy s'est implanté a Bluefields, l'association s'est mise en partenariat avec l'Institut National Technologique de Bluefields qui est l'équivalent d'un lycée professionnel en France. Un accord qui nous permettait d'utiliser leurs atelier, en essayant de fonctionner aussi avec le personnel enseignant (pour créer des éléments de l'installation de la turbine comme les armoires a batterie, des pièces de métal... qui auraient été fait par des élèves). Les diverses tentatives effectuées en ce sens ont été un échec a chaque fois, les professeurs d'ici n'auraient pas vraiment le meme concepte de la "conscience professionelle" qu'on peut l'avoir chez nous... les produits nous arrivaient inutilisables a chaque fois, pas conforme au "cahier des charges".... du coup, ce partenariat repose surtout sur le fait qu'on alimente le lycée en électricité en cas de coupure de courant (on a trois turbines actuellement sur le site du lycée), et pour autant que je sache, on leur paye aussi l'abonnement Internet en guise de "loyer"... et ce jusqu'a cette fin d'année 2006.... Les élections présidentielles du 8 novembre ont été gagnées par le leader de l'opposition Daniel Ortega, sandiniste ayant combatut les contras dans les années 80. Un rouge.... le Nicaragua a de bons rapports avec Cuba et les pays est européens (il n'est pas rare de croiser des gens de la génération 1960 qui ont fait des études en Tchecoslovaquie, Bulgarie...)
Bref changement de président, en Amérique centrale, ca veut dire changement des equipes de toutes les institutions nationales: la poste, la police, les écoles, tous les dirigeants sont remplacés par des personnes du parti présidentiel... même si c'est moins performant, l'important est d'avoir un sympatisant... C'est comme ca... Pour nous, ca a été plutot bénéfique, parceque le directeur nommé a l'INATEC de Bluefields, Dyonisio, est un ami de blueEnergy... ca nous a ouvert des portes au niveau de l'INATEC National: toutes les institutions sont entrain de travailler sur leur plan d'action sur les cinq ans a venir (correspondant au mandat de Daniel) blueEnergy a été solicité de toute part... et a pu prendre part à beaucoup de programmes:
on a rencontré les hauts dirigeants de l'INATEC qui sont admiratifs et en demande de notre collaboration.
En claire, ils nous donnent tous les feus verts sur tout ce qui peut nous faciliter notre expension, en créant a leur coté un programme d'education aux techniques de construction et gestion d'un systeme de production electrique tels que les turbines. Ils veulent créer un diplôme de technicien en énergie renouvelable et blueEnergy est référent privilégié....! ENORME! Les employers actuels vont eux meme suivre une formation continue pour obtenir au final un diplome reconnu (capacitacion) délivrée par INATEC.
Et l'école va établir un programme qui pourra etre suivi en tant que formation ouverte a tous...
L'INATEC de Bluefields devient école exemple, et va servir de model ensuite a tous les INATEC du Nicaragua qui veulent développer cet enseignement!!! INATEC travaille sous forme de service aux particuliers, effectué par des apprentis... un peu comme les écoles de coiffeurs qui font des coupes pas cher... ici, c'est un peu pareil, cours de mécanique, de menuiserie, d'usinage metal, restauration, peche, couture.... et bientot (ca va mettre un peu de temps quand meme!) technicien en energie renouvelable! Notre chance est que tout est a faire, et que les dirigeants sont a notre écoute. Beaucoup de travail en perspective!