Ma veillée de Noël en famille fut très rapide et un peu à la friture, parce que la connection ici n'est pas terrible... mais ça m'a fait plaisir de vous avoir au téléphone!
Vers cinq heure de l'après midi est venu me rendre visite Norman Gutierrez... Un des premiers employers de blueEnergy, que je connais d'il y a deux ans. Il ne travaille plus avec nous... des problèmes de voles, un caractère instable, une assiduité discutable... Un drole de type: petit, trapu, la boule a zéro, une grosse barbe un peu rousse, la peau claire... Il parle fort, est très (trop) expressif... Mais on a passé déjà de bons moments (on a été ensemble a l'atelier tous les jours pendant quatre mois...!) Il est un peu psychopate, c'est clair, et regarde les filles de 14 ans d'un peu trop près pour qu'il puisse m'être un jour un aimable, mais bon... je vais pas le foutre a la porte... Et c'est Noël! Et je lui ai toujours dit que un des ces quatres, on boira une bière ensemble...
Adelante!
-¡Hola! ¡Que tal!
-¡Hola maricon!(c'est son sobriquet prefere! j'en tairais ici la traduction...)
-¡Entra, entra!
-¡Assi te dejaron solito en la casa!
-¡Si! ves se fueron todos...
-¿Y la cervesa?
-¿Euhh si, si, se puede conseguir!?!!
-¡Vamos!
on est allé au bar Tuba a 50 m, là ou on achète la bière d'habitude (28 cordoba le litre...=1euro, ouh yeah!!!) J'en ai acheté huit, des fois que j'ai de la visite ce soir...
on est rentré a la maison. Et bin comme visite, il y a René qui est venu boire un petit verre, mais rapide, parce qu'il allait danser ce soir, et qu'il est en moto (il est super réglo René... ça court pas les rues d'ici des mecs comme lui!). Norman est resté jusqu'à onze heure du soir et il ne restait plus que deux litres au frigo... Et je l'ai pas laissé les boire tout seul, ceux qui me connaissent la dessus ne démentiront pas!!!! et voilà... (bof en fait, en presque six heure, trois litre , ca fait du demi litre a l'heure... rien d'extraordinaire, non?)
-c'était bien ta veillée de Noël au Nicaragua Seb?
-Ouai, bin, j'ai pissé trois litres...
-Ouai, cool!!!
-Ouaiiii!!!!
On était assis chacun dans un fauteuil, à siroter, et Norman racontait... En fait, c'est pas faute d'avoir essayé de parler un peu aussi, mais il est pas du genre a écouter... Norman, c'est un ancien guerillero de la guerre centre américaine fin 80, début 90. Il a fait ses études a Cuba, en technique de construction navale. (il m'a raconté comment il a été recueilli dans une famille là-bas). Et après il a été en comando dans les forêt Nicaraguayennes... J'ai eu le droit a tous les détails, les bruitages, les grimaces des agonisants, les râles des blessés... ses missions suicide... il racontait ca avec grand passion... BOUMMM, et on a couru la, et on les a bien bombardés ceux la, KABOUUUHM, et j'avais toujours un pantalon et un pull propre pour dormir, parce que c'est important de bien se reposer, et d'utiliser le sale pendant la journée, TAKATAKATAKA... mon petit frere s'est fait touché, et je me suis perdu dans la forêt, et la guerre c'est la pire chose qui puisse exister....
Il a des problemes d'audition... dehors, il y avait des pétards toute la soirée (les gamins adorent les pétards... il y en a presque toute l'année un peu...mais le soir de Noël, c'est nouvel an a Mittelhausen! Ca pète dans tous les sens!!!) et Norman n'aime pas les pétards, ça lui arrivait de sursauter et chercher d'où ça vient...
Je ne sais pas dans quelle mesure tout ce qu'il me racontait était du vécu, ou des fables (c'est connu que Norman aime bien raconter...), mais hum, comment dirais-je... ce mec a quarante ans, il est fort comme un bœuf, et il me raconte de ces trucs comme si c'était hier... j'ai jamais réellement fait face a des récits de mémoires d'embusqué, si ce n'est des anciens avec un accent alsacien qui racontent un temps révolu... On est d'heureux naïfs les occidentaux modernes... et comment!!!
combien de génération d'homme a vécu sans guerre, sans crainte qu'un semblable vienne le zigouiller pendant la nuit, pas beaucoup, hein, on a même pas besoin des deux mains pour les compter!
Vive la trève de Noël!
"Paix sur Terre aux hommes qu'Il aime!!!!"
Il leur donne la paix,
c'est Noël... la guerre est finie au Nicaragua...
Mais pas la misère, ni les bastons à la machette...
L'an dernier, Norman a passé sa nuit de Noël en prison parce que trop bourré il avait cogné un flic...
vive les idéalistes de l'Amour triomphant, vive la paix, soyons-en ses artisans!
oulàlà j'ai un peu trop bu moi!
JOYEUX NOEL!!!
mercredi 26 décembre 2007
Sur le chemin de Noel...


Donc voila, j'ai permis comme ça a Pina d'aller fêter Noël avec sa famille, parce que ça faisait deux ans consécutifs qu'elle gardait la maison avec ses deux enfants.
Du coup mon Noël je l'ai passé (presque) seul ici à Bluefields (d'où une série de photos débiles dont je vous ai fait part d'un échantillon... bein ouai, la fantaisie galope dans ma solitude...!)
C'est comment un Noël a Bluefields me direz vous?
Et bien ça commence dès mi-novembre, a la radio... Les classiques de Noël version socca ou raggaton...! Et comme il n'y en a quand même pas une flopée, on entend ces tubes a longueur de journée, et de plus en plus au fur et a mesure qu'on va vers le 24 décembre... (même dans les dancings (parce que on peut pas vraiment appeler ça des boites de nuit), on danse au son de Jingle Bells et Oh! Tannenbaum...! trop bien!).
Puis la ville se prépare... beaucoup de gens repeignent leur maison (ou lavent les murs et grilles a défaut de peinture), mettent des guirlandes lumineuses, habillent un sapin en plastique de boules et de clignotants colorés dans leur salon... un peu comme chez nous, quoi...
Et voilà... Les vacances font fuir ceux qui étaient pressés de partir et je me retrouve seul. Arrive le 24 décembre. C'est le matin. Je n'ai plus de cigarettes. Je sors donc pour m'en acheter un peu. Je pourrais aller dans la venta juste en face, mais j'en connais une un peu plus loin qui vends des cigarettes de contrebande a moitié prix... (12 cordobas au lieu de 18 ou 20... 1 Euro = 27.67979 Cordoba!!)
Tout est donc près pour la fête: des maisons repeintes aux boules de Noël astiquées...
Inscription à :
Articles (Atom)